Présentation
Connaissez vous la boisson de sève de bouleau ? En Russie, elle est présente dans la plupart des épiceries. Vu leur forêt abondante de cet arbre. Et également, plus proche des médecines traditionnelles que de la pharmaceutique de nos pays.
Tout d’abord, la cure dépurative de printemps est la plus importante de l’année. D’une part, elle nous accompagne depuis la préhistoire. Car après avoir vidé les réserves alimentaires de l’hiver, cette boisson remplaçait la rareté des vivres.
Dépurative
Traversant les siècles et les religions, elle est davantage vivement conseillée de nos jours ! Parce que, elle est très intéressante pour notre santé. Elle nettoie les déchets fabriqués par notre organisme. Par une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop riche. Mais aussi trop raffinée, trop chimique. Et aussi à d autres facteurs environnementaux. De ce fait, il est necessaire de se purifier. Le mieux est au changements de saison. Celle-ci se fait avant le bourgeonnement de l’arbre.
Explications
Deux organes, le foie et les reins, nous purifient. Etant donné qu’ils sont fatigués de leur travail, ils fatiguent également tout notre organisme. Nous nous sentons raplapla ! En bref les aider, tel qu’on vide le trop plein mis une la corbeille, nous permet après l’hiver de recharger nos batteries. En somme d’avoir la patate pour le reste de l’ année. Ainsi, la cure de jus de bouleau est très intéressante pour tout le corps.
Vertus
Avant tout, cette eau est dépurative et re minéralisante. Utilisée aussi par les celtes, dont l’ arbre était vénéré. Pour ses vertus, tant qu’elles sont nombreuses. Premièrement et à l’origine de leur alphabétisation, ils lui ont associé la lettre B. Car celle ci représente la féminité par la symbolique des seins et du ventre, formant ainsi la lettre. De fait, ils l’ utilisaient pour renforcer la santé des femmes enceintes. Et pour pallier à un complément d’allaitement, en cas de famine.
Cette cure est très diurétique. Et aussi bienfaisante pour l immunité: Des études récentes montrent des propriétés à augmenter les lymphocytes B. En définitive, elle serait conseillée en cas de déficience immunitaire. De surcroît, pour les maladies du sang, car ce breuvage augmentent les bons globules blancs, les lymphocytes B.
Les cures dépuratives permettent aussi un meilleur amincissement. Car elles libèrent la rétention d ‘eau. Et combat les résistances à l amincissement dû aux glandes surchargées de toxines.
Gemmothérapie
La gémmothérapie est une phytothérapie. Càd un soin par les plantes, mais par les bourgeons. Elle est également intéressante pour vider ces glandes endocrines, appelées aussi émonctoires.
La consommation d’artichaut, de radis, d’asperges, d’ endives, est conseillée pour renforcer cette action. De même que des tisanes de chardon marie. Mais aussi de plantes anisées.
En somme, ces conseils sont complémentaires. Et recommandés dans cette association. Pour une cure ultra efficace et complète.
Récolte
Elle se fait avant l’arrivée des bourgeons. Donc avant la pleine lune de Pâques.
Par de petits trous, peu profond dans l’écorce à 1 m du sol. Dans lesquels on y place des sondes qui relient au contenant.
Afin de potentialiser son effet bienfaisant, faites la dans une période biodynamique. Càd en lune montante.
Cela dit, il est très important de reboucher les trous avec les petites branches du bouleau, que vous trouverez au pied de l’arbre.
Animations
Si vous aimez vous soigner au naturel, amateurs de sorties botaniques, je vous invite à participer aux animations que j’organise du printemps à l’automne. De conséquent, vous apprendrez à faire cette récolte, sans nuire à cet arbre fascinant. Mais aussi, apprendre et préparer des remèdes bienfesants et des préparations pour le corps et le visage. Ainsi que comment les cuisiner ! Ateliers « découverte de plantes sauvages comestibles et cosmétiques ». En même temps, je vous présenterai ma gamme d’huiles de soin Phytossentielle.
Sous réservation, minimum 10 personnes. Participation de 20 €/personne. Comptez 4 heures de promenade et d’animations.