Le chocolat est un produit alimentaire composé essentiellement d’un mélange de cacao et de sucre, auquel on y ajoute aussi des épices, telle la vanille et des graisses végétales. Celles-ci sont en plus grande quantité dans les chocolats de moindre qualité.
Le cacao a été découvert lors de la conquête espagnole, chez les aztèques qui savaient parfaitement exploiter les fèves de cacao. Sa consommation s’est répandue en Europe au 16 ème siècle mais était réservée à l’élite. La première chocolaterie française fut en place en 1776 à Bayonne et c’est au début du 19 ème siècle avec le développement de la machine à vapeur que furent créées les entreprises familiales qui sont restées jusqu’aujourd’hui les grands noms du chocolat en Europe : Van Houten, Suchard, Nestlé, Lindt, Kolher…
Effets et usages médicinaux dans les pays tropicaux : Le cacao est principalement consommé comme aliment et il a une action sur le système nerveux. Aux Antilles et en Amérique centrale on le conseille contre la toux et l’angine, pour tonifier le cœur et les reins, et pour ses propriétés diurétiques.
Son beurre protège les lèvres et il est aussi utilisé comme excipient dans les suppositoires.
Sur le plan diététique, 100 g de chocolat équivaut à +/- 500 kcal, soit +/- ¼ des besoins énergétiques d’une personne moyenne (une femme de 165 cm), et selon qu’il contienne ou non du lait :
- 55 à 62 % de sucres
- 30 % de matières grasses ou lipides
- 2 à 9 % de protéines
Il est ainsi présent dans les sacs de survie pour sa grande valeur énergétique contenu dans un petit volume.
Au niveau nutritionnel, il est riche en Magnésium (décontractant musculaire), en vit D (croissance) et surtout en Potassium (rythme cardiaque). De plus, il contient des tanins et des flavonoïdes antioxydants (limite le vieillissement), un tonique (la théobromine), un antalgique (endorphine) ainsi qu’un antidépresseur (tryptophane).
Aliment sélectionné par les gastronomes pour la complexité de la finesse de sa saveur, entre l’amertume et son onctuosité… Bref mille et une bonnes raisons d’en consommer…, même si souvent mis en cause dans la prise de poids des personnes ayant une alimentation déséquilibrée, il est pourtant tout à fait possible de le placer en petites quantités dans une alimentation équilibrée et même amincissante.
Quelques idées, en dessert ou en collation…
Poire Belle Hélène : Épluchez la poire et coupez la en 4 dans le sens de la longueur, en disposez
deux quartiers par assiette en quinconce. Comptez 10 à 15 g de chocolat fondant par personne
dans un bain marie, y ajouter un filet de lait ou d’eau si vous le préférez plus noir. Nappez les
poires. Saupoudrez d’amandes effilées.
Salade d’oranges fraîches : Epluchez une orange à vif par personne, et couper la en gros cubes,
ajoutez une goutte de fleur d’oranger, râpez au dessus de chaque ramequin, à l’aide d’un
économe du chocolat noir en copeaux. Ajoutez une feuille de menthe.
‘Banania’ : Fendez une banane à travers sa peau. Y glisser un ou deux carrés de chocolat noir.
Passez au four 10 min à 150 °c. Consommez à la petite cuillère. En collation, on y peut ajouter un
yaourt ou un fromage blanc et pour de plus grands appétits une tranche de pain.