La cure dépurative de printemps est la plus importante de l année. Déjà naturellement présente à la préhistoire, après avoir vidé les réserves alimentaires de l’ hiver, imposée par dame nature, la diète : sève et bourgeons !
Traversant les siècles et les religions, elle est davantage vivement conseillée de nos jours ! Très intéressante pour notre santé car elle nous « vide » des déchets fabriqués par notre organisme, suite à une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop raffinée, trop chimique… et à d autres facteurs, liés à notre propre hygiène de vie, ou environnementaux.
Les deux organes nous purifiant sont le foie et les reins, fatigués de leur travail, ils fatiguent également tout notre organisme et nous nous sentons raplapla ! Les aider, tel qu ‘on vide le trop plein mis dans la corbeille, nous permet après l hiver de recharger nos batteries et d’avoir la patate pour une bonne partie de l année. La cure de jus de bouleau est très intéressante pour les cortico-surrénales et les reins.
Cette eau de bouleau, est dépurative et re minéralisante. Utilisée déjà par les celtes, dont l’ arbre était mythologique tant ses vertus sont nombreuses. A l origine de leur alphabétisation, notre linguistique aujourd’hui, ils lui ont associé la lettre B, car celle ci représente la féminité par la symbolique des seins et du ventre, formant ainsi la lettre. Ils l’ utilisaient pour renforcer la santé des femmes enceintes et pour pallier à un complément d’ allaitement en cas de famine.
Cette cure est très diurétique et aussi bienfaisante pour l immunité: Des études récentes montrent des propriétés à augmenter les lymphocytes B, et elle serait conseillée en cas de déficience immunitaire et de maladie du sang.
Les cures dépuratives permettent aussi un meilleur amincissement car libèrent des rétentions d ‘eau et combat les résistances à l amincissement dû au coups de pompe après les repas !
La gémmothérapie, cure par les bourgeons, est également intéressante pour vider ces glandes endocrines, appelées aussi émonctoires. La consommation d’ artichaut, de pissenlit, de radis,
d’ asperges, d’ endives, de chicorée, de jus de citron, de tisanes de chardon marie, de plantes anisées ou d’ autres plantes dépuratives
sont complémentaires et recommandés dans leur association pour une cure ultra efficace et complète.
Afin de potentialiser son effet bienfaisant, faites la dans une période lunaire adéquate : en lune descendante et décroissante.
Amateurs d ‘autonomie, envie de vous soigner au naturel, de cuisiner des plantes sauvages, ou d’ apprendre à préparer des remèdes ou des cosmétiques, je vous invite à des ateliers « cuisine » et/ou « découverte de plantes sauvages » . Prochain atelier : récolte de sève de bouleau et ses bourgeons ( 24 Mars 14h00 Parking de Banastère, Réservation obligatoire, participation 15 €/personne )